Alors qu’elles ont connu beaucoup de désillusions ces dernières années, les sages-femmes se sont regroupées afin d’être plus qu’une simple source d’inspiration. Les sages-femmes libérales et hospitalières se sont en effet réunies pour rédiger une proposition de loi visant à répondre à de multiples problématiques.
La santé des Femmes, la priorité des sages-femmes et des soignants
La santé des femmes en général et la périnatalité en France se dégrade depuis des décennies. Ce constat est partagé tant par les sages-femmes libérales ou hospitalières que par les autorités publiques ou encore les patients. Dans le même temps, les sages-femmes dénoncent depuis de nombreuses années une dégradation de leurs conditions de travail, expliquant et aggravant la situation. Il suffit de prendre connaissance des revendications portées par la profession pour comprendre la colère de tous les acteurs concernés. Face à ces difficultés (certains évoquent même une « situation inacceptable et indigne »), force est de constater que les différentes décisions prises par les autorités publiques au cours de ces derniers mois n’ont pas réglé le problèmes, calmé les tensions ou apaisé les colères.
C’est pour sortir de cette impasse, que les sages-femmes ont décidé de faire plus que revendiquer en soumettant aux autorités publique une véritable proposition de loi, destinée à répondre aux enjeux de la santé des femmes. Le 5 mai dernier, les syndicats et autres organismes représentatifs de la profession dans son ensemble (voir liste ci-dessous) ont donc remis au gouvernement leur proposition : « #SANTÉPOURTOUTES : UNE PROPOSITION DE LOI POUR LA SANTÉ DES FEMMES ET LES SAGES-FEMMES »
Les sages-femmes proposent de faire évoluer la loi au bénéfice de la santé des femmes
Comme ils l’expliquent, ces organisations ont donc décidé de réagir « Face à l’état préoccupant de la santé des femmes et au regard de la situation des sages-femmes ». La proposition de loi a donc été pensée pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux problèmes rencontrée par les femmes pour leur santé d’une part et aux problématiques vécues au quotidien par les sages-femmes libérales ou hospitalières. Ce sont donc 22 articles qui ont été rédigés pour cette proposition de loi.
Dès lors, cette proposition de loi, construite par les sages-femmes pour la santé des femmes et la profession, a l’ambition de proposer des mesures cohérentes, concrètes et réalistes.
Prônant la mise en œuvre « d’une véritable politique de santé sexuelle et reproductive et le renforcement de la prévention » mais aussi une meilleure prise en compte des difficultés de chacune (handicap, …), la proposition de loi défend aussi une totale et pleine reconnaissance de la profession, nécessitant un « choc d’attractivité » qui doit intervenir dans les meilleurs délais. Si les rédacteurs de cette proposition estiment être les mieux placés pour initier une politique de santé ambitieuse, ils en appellent désormais à la responsabilité des politiques.
Aussi, les instances de la profession appellent les parlementaires à se saisir de cette initiative qui, en posant les bases d’une politique de santé ambitieuse en faveur des femmes et en valorisant enfin une profession indispensable à celles-ci, pourra constituer un véritable renouveau pour notre système de santé.
Il reste donc à savoir, si les parlementaires reprendront le flambeau pour conduire cette initiative à son terme.
Que pensez-vous de cette initiative visant à se substituer au législateur ? Pensez-vous que les parlementaires poursuivront le travail déjà entrepris ? êtes-vous confiante dans la suite de cette initiative ?