Les sages-femmes libérales ou les médecins soutiennent, comme tous les soignants, des propositions visant à améliorer l’efficacité de notre système de santé. Les Français, eux-aussi, ont leurs propres jugements sur ce dernier et veulent le faire connaitre.
L’Institut de sondage ODOXA a dévoilé au début du mois d’avril son baromètre Santé 360°. Après avoir interrogé des médecins mais aussi des patients français et européens, ODOXA souligne à quel point les Françaises et les Français considèrent leur système de santé comme essentiels tant dans son efficacité et son efficience au quotidien, que pour ce qui concerne des problématiques à venir dans les prochaines années. Les sages-femmes libérales et hospitalières, à l’instar de tous les autres soignants, sont les principales concernées par ces attendus des citoyens. Ce baromètre permet aussi de prendre conscience, que la majorité des Français (64 %) tiendra compte des propositions des uns et des autres lorsqu’il faudra élire le prochain président de la République. Lorsque l’on connait les nombreuses revendications portées par les sages-femmes depuis des années, on peut alors raisonnablement estimer que c’est le moment de les rappeler afin d’informer et d’éclairer une partie de la population.
Le système de santé en France, la meilleure organisation d’Europe ?
3 Français sur 4 (75 %) ont une « bonne image » du système de santé en France. Ce constat concerne tous les aspects de ce système de santé, incluant le rôle des sages-femmes, des médecins, des Ehpad, … Et les Français estiment, dans une proportion comparable (72 %), que le système de Santé en France est le meilleur d’Europe. Cette conviction est également partagée par une majorité de médecins (63 %). On pourrait donc croire, au premier abord, que le jugement des patientes et des patients est globalement positif s’agissant de la santé publique. Mais il faut nuancer en soulignant à quel point les Français sont conscients des problématiques, soulevées par les soignants. Du manque d’effectifs à l’hôpital et dans les maternités de France aux revendications des sages-femmes libérales et autres professions libérales de santé, ces problèmes inquiètent une grande partie de la population.
Des inquiétudes fortes pour l’avenir du système de santé en France
La majorité des Français (59 %) considèrent ainsi que le système de santé sera dans les années à venir moins bon qu’actuellement. Cela tient compte des multiples problématiques soulevées ces dernières semaines, qu’il s’agisse de la désertification médicale mais aussi de la revendication des sages-femmes (Une femme = une sage-femme). Le sondage ne détaille pas ces différents points, mais soulignent que les Français sont sévères quant à l’efficacité de l’action gouvernementale. Ainsi, plus d’un Français sur deux (51 %) estime que le bilan du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire est négatif.
Certains sujets occupent une place à part dans cette inquiétude générale, et la parution, il y a quelques semaines d’un livre enquête, relatif à la gestion des Ehpad a fait du vieillissement et de la perte d’autonomie un sujet central d’inquiétude. (65 % des Français se déclarent ainsi inquiets quant à leur propre vieillissement).
Des sujets d’espoir pour la santé de demain ?
Si les sages-femmes libérales et hospitalières sont incitées depuis des années à s’approprier les outils de la e-santé, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire, les Français, eux, veulent croire que ces innovations permettront d’améliorer le système de santé dans sa globalité. Ainsi, près de 2 français sur 3 (62 %) considèrent que cela représente une « opportunité pour améliorer la qualité des soins », un jugement que partage 3 médecins sur 4 (73 %). Ils sont encore plus nombreux (76 %) à y voir une « opportunité pour améliorer la prévention » ; un ressenti largement partagé par les médecins (84 %).
Il reste désormais à savoir, quel usage sera fait de ces enseignements par la prochaine équipe gouvernementale, dans la mesure où cette perception des citoyens rejoint en grande partie les revendications des soignants en général et des sages-femmes en particulier.
Comment jugez-vous la perception des Français sur notre système de santé ? Estimez-vous que la prise de conscience du plus grand nombre soit nécessaire pour obtenir des résultats sur vos revendications ?